SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Des formations au défi de la concurrence

JCP.G N°1 du 16 janvier 2023

Des formations au défi de la concurrence

Jimmy Lopez, doyen de la faculté de droit et sciences économique et politique

UFR Droit et Sciences Économique et Politique

La sélection en Master 1 est effective dans toutes les filières de nôtre faculté depuis 2020 et en bénéficiera d’une Plateforme nationale, comme les licences disposent de ParcourSup. Elle facilitera les candidatures sur l'ensemble du territoire national. C'est un formidable défi pour notre faculté. Alors que nous traitons déjà plusieurs milliers de candidatures pour des formations sélectives aux capacités restreintes entre 10 et 30 étudiants - sans paramétrage équivalent à ParcourSup - cette charge de travail va encore s’accroître. Surtout, cela induit une concurrence accrue dans un domaine de formation en évolution. Pour comprendre cette concurrence, il faut déjà définir le "marché" : puisque la réussite professionnelle de nos étudiants passera par leur expertise et leur ouverture, il faut considérer l’offre de formation en Droit, Economie et Gestion (DEG) comme un ensemble. Notre faculté est l'acteur majeur de ce domaine en Bourgogne Franche-Comté, avec plus de 4 400 étudiants. Nous coordonnons notre offre avec nos collègues de l’IAE de Dijon et du département LEA. Mais le domaine DEG inclut aussi les écoles de commerce et des acteurs aux effectifs plus faibles mais toujours plus nombreux, notamment des sociétés privées proposant des Mastère (et non master) souvent non reconnus par l’État. La Plateforme de sélection en Master renforcera la concurrence au niveau national. Il faudrait qu’elle soit loyale, mais nous savons que tous les acteurs ne sont pas soumis aux mêmes contraintes de service public. Ce serait alors l'occasion pour les meilleurs diplômes de renforcer leur attractivité auprès des étudiants et de repenser ceux qui en souffriront.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.