SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Restructuration, transitions  et professionnalisation

JCP.G N° 36 du 20 décembre 2022

Restructuration, transitions et professionnalisation

Pierre-Yves Ardoy, directeur du collège SSH de l’université de Pau et des Pays de l’Adour

Collège Sciences Sociales et Humanités

En 2017 l'université de Pau a obtenu le label I-Site pour son projet « Solutions pour l’énergie et l’environnement »,  définitivement acquis depuis mars 2022. Dans ce contexte, l’université a été fortement restructurée. Depuis janvier 2018. L'UFR Droit, économie et gestion a ainsi disparu,  absorbé dans le collège Sciences sociales et humanités (SSH). Cette restructuration a conduit à la disparition de deux laboratoires : le Centre de recherche et d’analyse juridique et Pau Droit public. Les juristes palois sont désormais répartis entre « l’Institut fédératif sur les transitions juridiques » (IFTJ) et l'UMR pluridisciplinaire « Transitions énergétiques et environnementales » (TREE). Cette restructuration thématique a également mené à l’ouverture d’un nouveau parcours « Droit des transitions énergétiques et environnementales » au sein du master de Droit privé.

Par ailleurs, désireuses de s’inscrire dans une politique de plus grande professionnalisation, deux formations juridiques se sont ouvertes à l’alternance : le master Cadre du secteur sanitaire, social et médico-social et le master Droit de la consommation. Le lien avec les milieux professionnels s’en trouve renforcé tout en offrant aux étudiants de meilleures conditions de mise en pratique des enseignements et d’insertion.

Enfin, le rayonnement de l'université a été assuré par notre collègue le professeur Ph. Terneyre, président du concours d’agrégation de droit public 2021-2022 et membre du comité consultatif du Conseil d’État depuis septembre 2021.

Si donc l'UFR de Droit n'est plus, l’enseignement la vivacité de l'enseignement et de la recherche en droit demeurent à Pau grâce à la forte implication des collègues soucieux de notre discipline et de la réussite des étudiants, implication qu'il s'agit de saluer et de vivement remercier.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.