SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

DU de Culture juridique  pour ingénieur de la fonction publique du CEJ

JCP.G N° 33 du 29 novembre 2022

DU de Culture juridique pour ingénieur de la fonction publique du CEJ

Dominique Messineo, directeur

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

L’importance du secteur industriel et technique à Bourges, nous a incité à proposer, dans le cadre du dispositif « Prépa talents du service public » une formation spécifique et originale destinée à préparer les diplômes ingénieur ou équivalents aux épreuves juridiques des concours d’ingénieurs de la fonction publique ainsi que leurs futures prérogatives. Appelés à exercer des « fonctions supérieures dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public territorial », ces ingénieurs doivent faire preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse nourri de connaissances situées à l’intersection de plusieurs savoirs dont le droit public régissant les actions et les obligations des collectivités territoriales. De telle sorte que la part de la maîtrise des enjeux juridiques que les futurs ingénieurs territoriaux auront à rencontrer lors de leurs missions est loin d'être négligeable. Par conséquent, notre projet de DU « culture juridique pour ingénieur de la fonction publique » a vocation à transmettre les bases fondamentales nécessaires pour envisager les problématiques juridiques auxquelles les futurs cadres techniques et scientifiques de l'administration seront confrontés au quotidien. Au-delà de la diffusion d’éléments de culture juridique pour de futurs cadres de l’administration, notre formation entend aussi transmettre aux candidats des méthodes de raisonnement logiques leur permettant de répondre aux attentes des examinateurs en mettant en perspective, en argumentant, en hiérarchisant et en proposant des solutions opérationnelles. La formation ouvrira en janvier 2023 après avoir reçu l'appui des collectivités locales, de l’université d’Orléans et de l’État au travers du dispositif « Prépas talents du service public » visant à renouveler l'origine sociale des candidats aux concours de la fonction publique.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.