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Développer l’apprentissage  et la formation continue des  élus en droit public

JCP.G N° 31 du 24 octobre 2022

Développer l’apprentissage et la formation continue des élus en droit public

Pierre Tifine, doyen de la faculté de droit, économie et administration de Metz

Faculté de Droit, Economie et Administration

Depuis la rentrée 2021, la faculté de droit, économie et administration de Metz développe ses masters en proposant aux étudiants des filières d’apprentissage. À l’issue de la formation, les étudiants peuvent rapidement mettre en pratique les enseignements théoriques de leur cursus, être rémunérés et surtout, acquérir une véritable expérience professionnelle qui leur permettra d’accéder plus facilement à l’emploi. Depuis la rentrée 2022, les deux masters en droit public empruntent cette voie : le master 2 « Collectivités territoriales et coopération transfrontalière » propose un parcours en formation initiale, qui se déroule en présentiel, et un parcours en alternance qui se déroule intégralement en distanciel et qui mixe un public d’apprentis et d’élus issus de la formation continue avec le partenariat de l’École Nationale de la Stratégie et de l’Action Publique (ENSAP). Le master 2 « Droit de l’urbanisme et de la construction », quant à lui, propose soit un parcours en formation initiale, avec la possibilité d’effectuer un stage de fin d’études ou un mémoire de recherche, soit un parcours en alternance. En fin de parcours, l’étudiant aura acquis des connaissances fondamentales dans le secteur du droit public, après avoir suivi un parcours comportant des matières ayant entre elles des liens. Il aura aussi une capacité à mettre en œuvre ses connaissances pour trouver des solutions opérationnelles à des questions pratiques. Ainsi, l’étudiant aura toutes les compétences pour s’intégrer dans le monde des organismes locaux français, étrangers ou de coopération transfrontalière. L’alternance sera aussi un moyen pour la faculté de développer ses coopérations avec des entreprises privées. Une pratique moins naturelle en milieu universitaire.


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