SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Accueil des L1: Droit devant!

JCP.G N° 27 du 28 septembre 2022

Accueil des L1: Droit devant!

Véronique Bertile, administratrice provisoire

Faculté de droit et science politique

Depuis 2019, dans le cadre du programme START’U > Droit devant !, la faculté de Droit et de Science politique de l’université de Bordeaux organise une école d’été qui se déroule la semaine avant la rentrée, ouverte aux étudiants de L1 « primo-entrants ». Partant du constat que l’université est, pour les lycéens, un monde inconnu qui fait l’objet de nombreuses idées reçues - surtout en droit, matière non enseignée dans l’enseignement secondaire, sauf exceptions -, l’université de Bordeaux a monté avec la Région Nouvelle Aquitaine un programme financé par le fonds social européen (FSE) ayant pour but de lutter contre le décrochage universitaire et baptisé START’U (Solutions et Techniques d’Accompagnement vers la Réussite pour Tous à l’Université) > Droit devant ! L’école d’été offre aux étudiants une immersion, non seulement dans la « fac » de droit mais plus ambitieusement, dans le monde du droit. Après une présentation des études de droit et de science politique, les étudiants vont à la rencontre des professionnels du droit (avocats, magistrats, notaires, huissiers, métiers de la police, ambassadeurs, mandataires de justice, enseignants-chercheurs…) et visitent les « temples » du droit : tribunal judiciaire, cour d’appel, tribunal administratif, cour administrative d’appel, Mairies de Bordeaux et de Pessac, Bordeaux-Métropole, Département de la Gironde, École des avocats. Le point d’orgue de cette semaine d’intégration est la visite de l’École nationale de la magistrature qui leur met, selon leur témoignage, des « étoiles dans les yeux ». Les étudiants participent également à des ateliers pratiques d’initiation aux méthodes de travail avec des mises en situation concrète. Avec un taux de satisfaction de 95 % sur les trois premières éditions, l’école d’été est plébiscitée : la quatrième édition qui vient de s’achever a elle aussi été un succès, avec plus de 430 participants qui se sont dits plus sereins pour attaquer cette rentrée !

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.