SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Une place en Top 17, cela se fête (du droit) !

JCP.G N° 25 du 13 juillet 2022

Une place en Top 17, cela se fête (du droit) !

Jean-François Riffard, doyen

Ecole de Droit

En cette année de reprise que d’aucuns aiment à désigner comme l’an I de l’Ère d’Après (laquelle ressemble quand même furieusement à l’Ère d’Avant), deux évènements ont récemment mis du baume au coeur des étudiants et personnel de l’École de droit de l’Université Clermont Auvergne. L’annonce, d’une part, par le Premier Ministre de la labellisation IDEX et I-SITE, à titre définitif de l’UCA. Celle-ci rejoint le cercle très fermé des 17 (sur 74) « Universités françaises d’excellence », appelées à déployer l’ensemble de leurs activités de recherche et de formation à l’échelle internationale. Cette place en Top 17 (même si une référence au Top 14 eut été plus appréciée sur une terre rugbystique) est source de légitime fierté. Récompensant le travail d’une communauté de plus de 40 000 personnes (étudiants et personnels), cette labellisation va permettre le déploiement de projets transversaux assurant la visibilité internationale, l’attractivité et le rayonnement de l’UCA, projets dans lesquels l’École de droit continuera à jouer un rôle de premier plan.
D’autre part, l’accueil par l’École de droit de la Fête nationale du droit, organisée par la Conférence des doyens de Droit et de Science politique, avec le soutien de LexisNexis. Les Champions de 14 facultés de droit, accompagnés de leur doyen, se sont ainsi affrontés en mars, dans des joutes oratoires sur le thème Droit et nature. C’est un duo, composé de Mme Keré et M. Laignez de la faculté de droit de Douai (laquelle organisera la prochaine fête en 2023), qui a remporté les suffrages du jury. Au-delà de la compétition, cette fête a été l’occasion de renforcer les liens entre doyens et étudiants des diverses facultés représentées. Espérons que tous auront gardé un bon souvenir de leur accueil en terre clermontoise. Car, que ce soit en termes d’hospitalité, d’enseignement et de recherches, l’Auvergnat tient à défendre son label d’excellence !

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.