SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

L’auto-évaluation

JCP.G N°23 du 27 juin 2022

L’auto-évaluation

Claude Saint-Didier, doyen de la faculté de droit et de science politique de Corte

UFR de Droit, Sciences sociales et politiques

L’université de Corse Pascal Paoli est en phase de renouvellement de sa carte de formations. Notre faculté comme chacune des composantes pédagogiques de l’établissement se doit de jeter un regard critique sur son activité depuis 2018. Il s’agit dans un premier temps de s’auto-évaluer et de soumettre à l’analyse du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur nos réponses. La science administrative trouverait dans cette procédure matière à de riches développements. Nous sommes dans l’attente de l’avis de cette institution et allons aborder prochainement la phase d’adaptation de notre carte de formations. Ne doutons pas de l’importance que prendra la contrainte budgétaire. À ce stade quelques observations peuvent être posées. Une augmentation de notre attractivité : l’augmentation des effectifs est de 16% en première année de la licence en droit ; elle est de 80 % en première année de master. Ce dernier chiffre conforte une politique de diversification et de renouvellement de notre offre de formations. Une transformation de l’équipe pédagogique et l’élargissement de notre corps professoral. Dernièrement un jeune agrégé de droit public nous a rejoint. Une activité de recherche soutenue au sein de l’équipe de recherche « Équipe méditerranéenne de recherche juridique ».
L’auto-évaluation ouvre la voie au changement organisationnel et permet de poser un jugement stratégique. La transformation pédagogique est plus encore une nécessité afin de tenir compte de l’hétérogénéité des étudiants et de la diversité de leurs attentes ainsi que de la transformation de l’activité juridique (cf. not. B. Dondero, Pour un droit plus systématique : vers la fin des notes de jurisprudence : D. 2020, p. 292. - F. Rouvière, La fin du commentaire d’arrêt : RTD civ. 2020, p. 489).

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.