SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Cérémonie «post confinement» pour les diplômés de  Master

JCP.G N°20 du 24 mai 2022

Cérémonie «post confinement» pour les diplômés de Master

Bruno Berthier, doyen, faculté de droit de l’université Savoie Mont Blanc

Faculté de Droit  de l'Université Savoie Mont Blanc

À l’issue de deux semestres de quasi retour à un fonctionnement normal, notre faculté était désireuse, en ce printemps 2022, de tourner enfin « la page » Covid, à titre symbolique, en renouant avec la solide tradition de la remise d’une épitoge à tous ses récents diplômés de Master, hélas mise entre parenthèses lors des deux années précédentes. La cérémonie étant ainsi différée depuis 2020, il convenait de réunir trois promotions d’étudiants accompagnés de leurs proches - soit près de 800 personnes - en la salle Pierre Cot de Montmélian, la seule d’une capacité d’accueil suffisante disponible à la date du 28 avril dernier dans les environs de Chambéry. Malgré l’absence de nombreux récipiendaires, retenus loin de la Savoie par leurs activités professionnelles, ce sont néanmoins plus de 300 jeunes diplômés qui ont été honorés en présence du prestigieux parrain de cette édition hors norme, en la personne de l’ancien ministre et Défenseur des droits M. Jacques Toubon. Puisqu’il est en effet de tradition maintenant bien établie de placer une telle cérémonie sous le patronage d’une personnalité reconnue pour son action dans le vaste champ des droits et des libertés. Occurrence ayant permis d’associer à cette soirée la mise à l’honneur du brillant trio d’étudiants composé de Manon Gerfaud-Valentin, Némo Jenvois et Arthur Gassiot-Talabot, ayant rapporté dans les murs de leur faculté le trophée de la 36e édition du Concours européen des Droits de l’Homme René Cassin conquis de haute lutte contre leur ultime concurrente venue de Nuremberg, le 30 septembre 2021, dans les locaux strasbourgeois de la Cour EDH. Pouvait-on imaginer meilleure manière de célébrer tout à la fois la résilience de la communauté universitaire et la qualité manifeste de la formation dispensée, en Pays de Savoie, à proximité des hautes cimes alpine ?

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.