SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Datas et santé: la faculté de  droit d’Orléans innove

JCP.G N° 18 du 09 mai 2022

Datas et santé: la faculté de droit d’Orléans innove

Pierre Allorant, doyen

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

La faculté de droit, d’économie et de gestion de l’université d’Orléans poursuit sa mutation avec pour objectif 2025 : sa première rentrée au coeur de la capitale du Val de Loire, en plein centre-ville historique de la cité de Pothier et de Jean Zay. Dans cette perspective mobilisatrice de tous les acteurs économiques et institutionnels régionaux, la faculté a ouvert en 2021 une double licence « droit-éco-gestion » attractive, sélective et exigeante (40 places pour plus plus de 500 demandes), destinée aux étudiantes et étudiants curieux de l’évolution digitale des métiers du droit, de la justice, de la finance et du management. Un nouveau master pluridisciplinaire ouvrira d’ici 2025 pour les accueillir et les préparer aux métiers de demain qui nécessiteront la maîtrise des datas. La faculté de droit d’Orléans complète sa professionnalisation grâce au passage en apprentissage du master 2 MESC2A (Management des Entreprises de la Santé, de la Cosmétique et de l’Agro-alimentaire) au sein de l’IAE/Ecole Universitaire de Management d’Orléans. Soucieuse de relever les enjeux sociétaux, la faculté a également innové dans d’autres directions : la mise en place de « Prépas Talents du Service public » afin de démocratiser la haute fonction publique, de la magistrature aux autres grands corps de l’État et des collectivités territoriales. Ce désir de surmonter l’autocensure sociale des boursiers se conjugue avec l’aménagement du territoire pour justifier deux nouvelles candidatures dans ce cadre pour la rentrée 2022, au profit de nos campus de proximité de Bourges et de Châteauroux. Parallèlement, septembre 2022 verra l’ouverture de deux majeures Santé/Droit et Santé/Économie sur le campus d’Orléans. Elles viendront compléter les ouvertures de mineures Droit/ Santé de 2021 à Bourges et Économie/Santé de 2022 à Châteauroux, pour lutter contre les déserts médicaux.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.