SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Une mention de master  Droit privé rénovée

JCP.G N°493 du 15 avril 2022

Une mention de master Droit privé rénovée

Richard Desgorces, professeur, vice-Doyen -Faculté de droit et science politique de Rennes

Faculté de Droit et de Science politique

Après un master 1 qui offre un cursus adapté à leur projet, les étudiants pourront intégrer l’un des quatre parcours de master 2 suivants : « Droit des personnes et de la famille », « Droit des obligations et des biens, « Droit pénal », et « Droit du numérique » (lequel a lieu en alternance). Il est apparu important de dissocier le champ du droit civil en deux branches. Le droit des personnes et de la famille, à la fois extrapatrimonial et patrimonial, est devenu, au fil des réformes législatives et de la jurisprudence, tant interne qu’européenne, une discipline complexe qui mérite d’être étudiée en détail et de manière approfondie. Le droit des obligations et des biens recèle des trésors de questions juridiques essentielles pour qui veut exercer ensuite une profession judiciaire et de conseils. Les parcours proposeront des enseignements traditionnels et transversaux ainsi que des travaux pratiques individuels ou en groupe destinés à préparer aux situations professionnelles. Ils seront dispensés par des universitaires et des praticiens et offriront la possibilité d’effectuer un stage et/ ou un mémoire. Les futurs diplômés auront pu s’exercer à la recherche, l’analyse, l’argumentation de même qu’à la résolution de cas concrets, à travers une grande consultation interdisciplinaire. La formation à et par la recherche, en lien avec l’école doctorale et les laboratoires, ouvrira la voie du doctorat et constituera une solide préparation aux concours et examens des principales professions juridiques et judiciaires. C’est dans cette optique qu’une partie des enseignements sera orientée vers la méthodologie. De manière plus générale, cette formation entend permettre aux étudiants d’affirmer leur personnalité en les entraînant à exercer leur esprit critique et en développant leurs aptitudes personnelles et compétences professionnelles dans le dialogue et l’échange afin de réussir leur projet professionnel.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.