SE FORMER


Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT


Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Innovation, recherche, ouverture à l’international à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges

JCP.G N°13 du 04 avril 2022

Innovation, recherche, ouverture à l’international à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges

Alain Sauviat, doyen de la faculté

Faculté de Droit et des Sciences Economiques

Les années se suivent et se ressemblent à bien des égards s’agissant de la ges­tion des conséquences de la crise sani­taire. Toutefois, l’innovation reste de mise, notamment en ce qui concerne l’offre de formation, qui s’enrichit afin de continuer de répondre au mieux aux attentes des étu­diants et au besoin des professionnels. La rentrée 2022 verra l’ouverture d’une licence professionnelle Droit immobilier en 3 ans, d’un master Droit et promotion du patri­moine immobilier et de trois nouveaux par­cours de master dans la mention Adminis­tration publique, permettant aux étudiants de conforter leur spécialisation en droit pu­blic : Justice et contentieux, Gouvernance de l’État et Gouvernance territoriale.

Par ailleurs, les activités de recherche de ce début de printemps sont marquées par deux temps forts avec le colloque orga­nisé par le RERDH, réseau très actif de recherche en droits de l’homme, porté par des doctorants, sur le thème « Liberté(s) vestimentaire(s) », les 31 mars et 1er avril 2022 et le- le colloque « Le harcèlement moral au travail, 20 ans déjà ! » sous l’égide du CREOP, le 1er avril 2022, avec la présence à noter du Dr. Marie-France Hirigoyen.

Enfin, l’ouverture à l’international demeure un enjeu essentiel pour la FDSE. Au-delà du développement constant des activités de recherche dans cette perspective, une attention particulière est portée sur l’inter­nationalisation des formations. Des projets innovants voient le jour: module Jean Mon­net sur l’empowerment des jeunes sur les questions européennes, intégration de la mobilité tout au long du parcours universi­taire de l’étudiant. Enfin, alors que les droits différenciés vont être appliqués, l’accueil des étudiants internationaux est une ques­tion centrale. Ils sont indéniablement une source de dynamisme à l’heure où l’ouver­ture à l’interculturalité est une vertu décisive à transmettre dans l’enceinte universitaire.


  Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.

Inscription