SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Une offre de formation encore plus ancrée dans son bassin

JCP.G N°6 du 14 février 2022

Une offre de formation encore plus ancrée dans son bassin

Gilles Joseph, doyen, faculté de droit et d’économie de la Martinique

Faculté de droit et d'économie de la Martinique

Pour la faculté de droit et d’économie de la Martinique, l’année 2022 est celle de l’accréditation de l’université, condui­sant les équipes de recherches et d’ensei­gnement à réfléchir au renouvellement de son offre de formation. Notre faculté a fait le choix de conduire une politique de la demande pour bâtir son offre de formation, autrement dit de répondre aux besoins et aux souhaits exprimés par les étudiants. C’est à cette condition, selon nous, que notre faculté participera utilement au déve­loppement local.

Afin de répondre à la nécessaire diffusion de la connaissance des dynamiques politiques et sociales du territoire et de la Caraïbe, une plus grande place est faite à la science politique, qui cesse ainsi d’être une disci­pline complémentaire, avec dès à présent l’ouverture d’une licence, en attendant la création d’un master lors de la prochaine ac­créditation. Nos masters en droit rappellent, par leurs contenus, notre insularité dans le bassin caribéen. Le droit public offre ainsi une formation en carrières publiques dans la Caraïbe, augurant d’une libre circulation des cadres, en complément de la circulation des biens et marchandises dans ce bassin. Le droit privé, quant à lui, offre des mas­ters et des enseignements qui s’inscrivent dans la même préoccupation : un master « Contrats et entreprises de la distribution », dans lequel le droit maritime, les contrats du transport maritime, les assurances mari­times ou encore le droit douanier ont toute leur place; un master « Banque Assurance Immobilier», qui regroupe le triptyque de la construction, répondant à une forte urbani­sation. Ces orientations semblent d’ores et déjà avoir été validées par les étudiants, à en juger par l’afflux des demandes d’inscription en master.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.