SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Excellence, égalité, ouverture et solidarité

JCP.G N°4 du 31 janvier 2022

Excellence, égalité, ouverture et solidarité

Laurent Gamet, doyen de la faculté de droit de l’université Paris XII

Faculté de Droit

L’excellence et la promotion de l’égalité des chances sont les mots d’ordre de la nouvelle équipe décanale, en fonctions depuis septembre 2021. Excellence, tout d’abord, des filières sélectives en licence, des masters et de la recherche, menée dans le cadre de ses deux laboratoires (MIL et LDP). Promotion de l’égalité des chances, ensuite, par des actions concrètes pour endiguer l’échec durant les premières années, comme le tutorat et le mentorat (permettant à plus de 500 étudiants de bénéficier d’un soutien à la réussite) ou encore l’ouverture jusqu’à 22heures de la bibliothèque pour que chacun dispose des conditions propices à sa réussite. Est en projet la construction de parcours adap­tés pour les étudiants obligés de se consacrer à des activités professionnelles ou familiales conséquentes. Il s’agit, s’il faut le dire en une formule, de réaliser la promesse républicaine d’ascension par le mérite et le talent.

L’ouverture est un maître-mot : ouverture à l’étranger (mobilité des étudiants et des enseignants), ouverture interdisciplinaire (sciences et humanités, notamment dans le cadre de ), ouverture au monde professionnel (apprentissage, stages et clinique juridique), ouverture sur la société, parce que le droit ne peut se résumer à une technique ; y contri­buent les évènements organisés par les étu­diants, la Faculté et ses laboratoires : confé­rences, commémorations, Nuit du droit, etc. Enfin, la solidarité n’est pas un vain-mot. Elle constitue un lien précieux entre les étudiants, qui manifestent une entraide hors du com­mun. Également, deux assesseurs sont dé­diés à l’écoute des étudiants en difficulté. La solidarité est aussi la toile de fond de l’accueil d’un professeur afghan, pour un an, à la Fa­culté de droit, à compter de janvier 2022. Elle est aussi le lien entre tous ceux, enseignants et personnel administratif, qui concourent à la réalisation de notre belle mission de service public, comme l’organisation des examens de janvier 2022 l’a encore démontré.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.