SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Lancement du « mentorat » à Montpellier

JCP.G N°50 du 13 décembre 2021

Lancement du « mentorat » à Montpellier

Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique

Faculté de Droit et de Science politique

Au cours des années de licence, nom­breux sont les étudiants qui peinent à trouver un stage ou qui ne connaissent pas d’occasion de rencontrer les acteurs des métiers qui les intéressent. Avec le recrutement en Master désormais avancé à la fin de la licence, le contact profession­nel peut pourtant constituer un précieux atout pour affiner un projet ou démontrer une motivation.

S’inspirant du parrainage mis en place à Lyon au moment de la crise sanitaire (V. H. de Gaudemar, Le parrainage d’étudiants lyonnais: Dalloz-Etudiant, 12 mai 2021), la faculté de droit et de science politique de Montpellier a décidé d’agir pour l’égalité des chances en organisant, dès la rentrée 2021, une vaste opération de Mentorat. Contournant le déterminisme social, le Mentorat permet à chaque étudiant de L3 concerné d’être mis en relation avec un professionnel volontaire, afin de permettre un échange, de déployer des liens intergénérationnels, de découvrir surtout une profession ou de préciser une orientation.

Pour ce faire, plusieurs conventions-cadres de Mentorat ont été signées, à commencer par celle conclue avec la cour d’appel de Montpellier pour les juridictions judiciaires du ressort, avec un Premier président se portant lui-même candidat. Ont suivi des conventions avec le barreau de Montpellier, le tribunal administratif de Montpellier, la Chambre départementale des notaires de l’Hérault, la Chambre départementale des huissiers de justice, la Gendarmerie ou encore la Ville et la Métropole de Montpellier, sans compter des partenariats plus ponctuels. Pour l’année en cours, ce sont près de 200 étudiants qui bénéficient ou vont bénéficier de cette mobilisation remar­quable de toute la famille du droit.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.