SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

L’ouverture de la Licence Accès Santé-Droit de Bourges au temps de la pandémie

JCP.G N°47 du 22 novembre 2021

L’ouverture de la Licence Accès Santé-Droit de Bourges au temps de la pandémie

Dominique Messineo, directeur de l’antenne de droit

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

Après une année de fermeture partielle très frustrante pour les étudiants comme pour leurs enseignants due à la gestion de la crise covid-19, le centre uni­versitaire d’études juridiques de Bourges (CUEJ. - Antenne de la faculté de droit de l’université d’Orléans), a rouvert avec deux principales actualités. La première concerne l’attractivité toujours maintenue de ce centre d’études de proximité, dans la mesure où, pour l’année 2021-2022, nos effectifs sont en hausse de plus de 13 points par rapport à l’année dernière. Cette augmentation des inscriptions se répercute dans les 3 niveaux de licence, avec notamment des taux de passage élevés en licence 2 et licence 3, traduisant à la fois un fort attrait des bache­liers du département du Cher pour les études juridiques et des résultats meilleurs à Bourges qu’à Orléans. La seconde a trait à l’ouverture de l’unique licence Accès Santé-Droit de l’académie d’Orléans-Tours. Cette formation sélective (25 places) ouverte en partenariat avec l’université de Tours (faculté de médecine) permet à des étudiants ayant une appétence pour les matières scientifiques de suivre les cours majeurs de santé et les cours principaux de droit, dans le but de se présenter aux examens d’accès aux études de santé. En cas d’échec à ces derniers, et à condition de réussir ceux de droit, les étudiants poursuivent en deuxième année de droit et obtiennent une seconde chance afin d’intégrer le cursus de santé. Conscients des difficultés qu’une telle formation comporte (pluridisciplinarité, autonomie, télé-enseignement des cours de santé, exigence élevée de résultats), nous sommes aussi convaincus de sa nécessité, tant il apparaît impérieux de remédier, par tous les moyens, à la désertification médicale massive de la Région Centre-Val-de-Loire. Même modeste, la contribution du CUEJ à cette grande cause nationale est pour cette raison essentielle.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.