SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Développer le droit à l’apprentissage

JCP.G N°43-44 du 25 octobre 2021

Développer le droit à l’apprentissage

Pierre Tifine, doyen de la faculté de droit, économie et administration de Metz, professeur en droit public

Faculté de Droit, Economie et Administration

Depuis la rentrée 2021, la faculté de droit, économie et administration de Metz a développé ses masters en proposant aux étudiants des filières d’apprentissage. À l’issue de la formation, les étudiants pourront rapidement mettre en pratique les ensei­gnements théoriques de leur cursus, être rémunérés et surtout acquérir une véritable expérience professionnelle permettant d’accéder plus facilement à l’emploi.

Le Master 2 « Économie statistique pour l’économie et la finance » fut le premier master de la faculté de droit, économie et administration de Metz à s’ouvrir à l’appren­tissage et à rencontrer un réel succès. L’objectif aujourd’hui est de développer le Master 2 « Collectivités territoriales et coopération transfrontalière » à travers deux parcours : celui en formation initiale qui se déroulera en présentiel, et celui en alter­nance qui se déroulera intégralement en distanciel et qui mixera un public d’apprentis et d’élus issus de la formation continue. L’objectif de cette formation à distance est de briser les frontières géographiques et ainsi cibler des étudiants et professionnels de la France entière.

En fin de parcours, l’étudiant aura acquis des connaissances fondamentales dans le secteur du droit public, après avoir suivi un parcours comportant des matières ayant entre elles des liens. Il aura aussi une capa­cité à mettre en œuvre ses connaissances pour trouver des solutions opérationnelles à des questions pratiques. Ainsi, l’étudiant aura toutes les compétences pour s’intégrer dans le monde des organismes locaux français, étrangers ou de coopération transfrontalière.

L’alternance sera aussi un moyen pour la faculté de développer ses coopérations avec des entreprises privées. Une pratique moins naturelle en milieu universitaire.

Pour tout renseignement ou information sur l’alternance : Clémence Ait-Hellal : 03 72 74 75 89.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.