SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Droit-Poitiers : Carpe diem !

JCP.G N°41 du 11 octobre 2021

Droit-Poitiers : Carpe diem !

Didier Veillon, doyen de la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers

Faculté de Droit et des Sciences sociales

La rentrée universitaire revêt toujours une saveur particulière. C’est plus vrai encore de celle que nous venons de vivre tant mes collègues et moi ont été ravis de revoir les étudiants en nombre au sein d’une faculté où leur absence avait été cruellement ressentie ces derniers mois. Quitte à répéter une vérité d’évidence : la pandémie a bouleversé nos vies ; elle a également bousculé notre Alma Mater, contrainte de s’adapter à une situation à laquelle elle n’était nullement préparée. Aussi la faculté s’est-elle mobilisée comme jamais pour assurer la continuité pédago­gique. Elle a innové en moult domaines et surtout a su mobiliser de formidables énergies pour continuer à réaliser ce pour­quoi elle est faite : transmettre le savoir et former les esprits de celles et ceux la fréquentant quand bien même ce fut sou­vent ces derniers temps par le truchement de quelque écran d’ordinateur. Ce faisant nous avons pu mesurer tout à la fois les avantages du distanciel mais également ses limites. Si la visioconférence présente d’incontestables atouts, elle n’est pas la panacée et ne saurait remplacer les enseignements dispensés selon un format plus traditionnel.

À cet égard, nous sommes du reste très heureux d’avoir pu effectuer cette rentrée dans des conditions presque normales si l’on excepte le port du masque et l’obli­gation de présenter un passe sanitaire pour les colloques et autres manifesta­tions rassemblant plus de 50 personnes. Toutefois, nous sommes parfaitement conscients que la situation demeure fragile. L’expérience passée nous invitant à la prudence, il serait assurément dérai­sonnable de se livrer à des spéculations nécessairement hasardeuses et partant susceptibles d’être démenties dans les semaines à venir. Quoi qu’il en soit, carpe diem et savourons l’instant présent en nous disant, à l’égal de Mme Mère, « pourvu que cela dure » !

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.