SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Enfin, le retour des étudiants !

JCP.G N°40 du 04 octobre 2021

Enfin, le retour des étudiants !

Jean-Philippe Agresti, doyen de la faculté de droit et de science politique Aix-Marseille Université

Faculté de Droit et de Science politique

Les cours ont repris en présentiel mais aussi la vie culturelle, sportive et de cam­pus. Quel bonheur de retrouver les étudiants et de deviner les sourires sous les masques ! Certes, la crise sanitaire a bouleversé cer­taines pratiques pédagogiques et généré de nouvelles demandes des étudiants et des personnels dans l’utilisation du numérique en particulier. Néanmoins l’apprentissage des compétences et des connaissances a pu se faire efficacement et au terme de près de 18 mois de crise sanitaire, nous pouvons dire que notre faculté a fait plus que résister. Elle a évidemment modifié l’organisation et les méthodes d’enseignements, les modalités de contrôles des connaissances et l’organisation administrative. Elle a aussi, au cœur de la crise, multiplié les initiatives : création d’un diplôme de valorisation des études juridiques entièrement gratuit en soutien aux étudiants, création d’un parcours de Master, développement des diplômes en alternance, création d’un nouvel institut de préparation aux concours et à l’emploi public, création de doubles licences, développement d’une licence à distance, multiplication des manifestations scientifiques, partenariats avec le monde socio-économique et à l’international.

La faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille démontre, s’il en était besoin, la place fondamentale des UFR à l’intérieur des universités. C’est un éche­lon fondamental de la structuration de l’enseignement supérieur français. Il faut le défendre et le consolider.

Comme d’autres, les facultés de droit ont été parmi « les premiers de cordée » depuis mars 2020 et méritent de participer plus significativement à la construction des politiques publiques de l’enseigne­ment supérieur de la recherche et de l’innovation et d’obtenir une plus grande reconnaissance pour tous les personnels qui ont montré leur attachement indéfec­tible au service public.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.