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JCP.G N°26 du 28 juin 2021

Et après ?

Claude Saint-Didier, directeur de l’UFR droit, sciences économiques et de gestion, doyen de la faculté de droit et de science politique

UFR de Droit, Sciences sociales et politiques

Une année encore particulière vient de s’écouler. Une année au cours de laquelle nous avons dispensé des ensei­gnements en présentiel et plus souvent encore des enseignements à distance, en nous appuyant sur les outils numériques mis à notre disposition : les outils traditionnels de l’espace numérique de travail ; des outils plus récents comme Teams ou Zoom. L’élargissement de la palette technique n’a fait que souligner les limites pédagogique et organisationnelle de l’enseignement supérieur.

La limite organisationnelle, que l’on pourra justifier par le caractère exceptionnel de l’événement, a livré les communautés uni­versitaires parfois à une grande solitude. La limite pédagogique, au-delà des difficul­tés qu’il y a à enseigner devant des écrans sans interlocuteurs, tient au fait que nous n’étions pas préparés à ce basculement. Le cadre traditionnel de l’enseignement (forme, volume horaire, calendrier, etc.) a bien sou­vent endormi la réflexion didactique. S’il y a un point positif à cette pandémie, c’est qu’elle a peut-être réveillé cette réflexion au sein des équipes enseignantes. C’est une nouvelle ligne de conduite que nous nous donnons au sein de notre faculté.

Deux points sont déjà acquis. La nécessité de multiplier les relais entre les équipes en­seignantes et les étudiants. C’est pourquoi nous augmenterons le nombre de tuteurs étudiants et renforcerons leurs liens avec les équipes pédagogiques. La nécessité de décloisonner les enseignements afin de redonner aux étudiants une meilleure compréhension de la globalité et de la complexité des questions juridiques.

Et après, il ne reste plus qu’à espérer que la question universitaire devienne une ques­tion centrale pour nos gouvernants.

eadroit.universita.corsica ou umrlisa. univ-corse.fr


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