SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner

JCP.G N°19-20 du 10 mai 2021

Pierre Allorant, doyen

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

La faculté de droit, économie et gestion d’Orléans développe ses formations d’excellence, avec deux ouvertures à recrutement national à la rentrée 2021 : une classe préparatoire intégrée de l’ENM et une double licence en droit-économie-gestion. La 4e Classe préparatoire intégrée (CPI) de l’École nationale de la magistrature (ENM) ouvre le 5 octobre à Orléans. Cette classe préparatoire « Talents » vise à favoriser la diversité du recrutement des magistrats. 18 étudiants boursiers, recrutés nationa­lement pour leur excellence universitaire et leurs motivations, seront accueillis pour préparer le concours d’accès à l’ENM et ainsi devenir les magistrats de demain. L’ouverture de cette CPI au sein de la faculté de droit, économie et gestion d’Orléans constitue une reconnaissance de la qualité de ses formations et bénéficie d’un partena­riat étroit avec la cour d’appel et le barreau d’Orléans dont magistrats et avocats seront les tuteurs individuels des étudiants.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins des professionnels en praticiens du droit dotés d’une solide culture économique et d’économistes conscients des normes juridiques, la faculté de droit, économie et gestion d’Orléans ouvre une double licence, qui a pour objectif d’allier les compétences du droit, de l’économie et de la gestion. Cette formation préparera les étudiants à appréhender les grands enjeux sociétaux : transformation digitale, données big data, in­telligence artificielle, régulation économique et financière. Cette double licence constitue une nouvelle étape dans la mise en place d’une École de la digitalisation des métiers du droit et de l’éco-gestion, après l’ouverture des DU « data science pour la détection de la fraude financière » et « compliance et lutte contre le blanchiment d’argent ». 40 étudiants sélectionnés se formeront aux métiers de demain : juristes statisticiens, fondateurs de legaltech, comptables de grandes bases, délégués à la protection des données...

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.