SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Une année exceptionnelle à la faculté de droit et science politique de Toul

JCP.G N°17 du 26 avril 2021

Une année exceptionnelle à la faculté de droit et science politique de Toul

Philippe Nélidoff, doyen de la faculté

Faculté de Droit et Science Politique

Compte tenu de la crise sanitaire per­sistante, nous avons été obligés de faire pratiquement tout basculer à distance dès l’automne : les cours magistraux, les travaux dirigés, les colloques, beaucoup de réunions (souvent en comodalité). Même chose pour les examens concernant les gros effectifs de Licence et de Master 1. Malgré les limites de cette modalité de contrôle des connaissances et des compétences, nous avons fait très tôt ce choix dicté par le principe de prudence qui dicte notre conduite depuis le début.

En même temps, nous avons multiplié les initiatives pour garder le contact avec nos étudiants confrontés à d’importantes difficultés : parrainage des étudiants de L1 par des étudiants de Master, rétablissement des TD avec jauge depuis janvier, tutorat bibliothèque, veille pédagogique, soutien aux associations étudiantes, prêt d’ordina­teurs portables...L’objectif a été d’accom­pagner la continuité pédagogique d’une continuité dans les relations humaines. Au-delà de la crise sanitaire qui a fait bouger les lignes, nous avons engagé une réflexion de fond qui nous permettra, à terme nous l’espérons, d’enrichir nos pratiques pédagogiques par une plus grande utilisation du numérique même si nous sommes fondamentalement attachés à la relation directe entre le professeur et l’étudiant, car les juristes aiment enseigner (on ne le dit pas assez). Il s’agit donc d’un enrichissement et non d’une substitution. C’est une réforme à coté de laquelle il ne faut pas passer, tout en la maîtrisant dans la concertation et le respect des libertés universitaires. D’autres grands chantiers sont engagés : plus grande visi­bilité de la recherche, renforcement de la politique internationale et de la politique d’insertion professionnelle, réflexion sur la gouvernance... La gestion de la crise doit être menée de pair avec la définition de perspectives nouvelles. Nous en avons tous besoin !

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.