SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
L’Université, essentielle !

JCP.G N°15 du 12 avril 2021

L’Université, essentielle !

Département DEG, université de Nîmes (Unîmes)

La rentrée universitaire 2020, à Unîmes et ailleurs, n’a pas été comme les autres. De nouvelles pratiques se sont imposées avec leur lot de questions inédites : le cours est-il en direct, en différé ou en comodal ? L’évolution fut profonde, les efforts déployés colossaux mais le 30 octobre, la décision redoutée tombe : l’université doit refermer ses portes.

Bienheureusement, le savoir – essence de l’université – peut s’exporter hors les murs. Le distanciel n’est pas un obstacle à l’essentiel. Chacun se réorga­nise à la hâte. C’est le retour des cours en visioconférences. Les examens, en janvier, sont organisés sur site dans l’objectif de préserver l’égalité entre les étudiants au prix d’une rigueur logistique pour respecter les gestes barrières.

L’université s’adapte, mieux, elle continue à innover par l’enrichis­sement de son offre au sein du Département DEG. En partenariat avec l’IFME de Nîmes est créé le DU Laïcité et médiation dont l’objet est de former tout professionnel et acteur associatif à l’appréhension des questions de laïcité ; l’actualité automnale a tristement donné écho à l’utilité d’un tel diplôme.

À la rentrée 2021-2022, le Master Droit des collectivités territoriales s’ouvrira à l’apprentissage. L’innovation se fait aussi technologique. Unîmes lance sa WebTV sur Twitch qui diffusera des émissions en direct mettant à l’honneur la culture universitaire. Rendez-vous est pris le 27 mai pour une commémoration de Fukushima organisée par les chercheurs en droit et contentieux du nucléaire de l’UPR CHROME (EA7352) avec une interview du Pr Takahashi de l’uni­versité de Kokugakuin à Tokyo.

L’épidémie court toujours ; les idées, les projets, aussi. Pourtant, au sortir de l’hiver, les rapports humains manquent, cruellement. La préca­rité étudiante, une poignante réalité. Unîmes y répond, notamment par un appui renforcé aux associations d’aide alimentaire et l’ins­tauration de groupes de parole menés par des psychologues. L’université, essentielle dans la Cité !

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.