SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Formation à la médiation en ligne à la faculté de droit Julie-Victoire Daubié - Lyon 2

JCP.G N°13 du 29 mars 2021

Adrien Bascoulergue et Guillaume Protière

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Notre faculté de droit a développé depuis près de 20 ans une offre de formation sur les modes amiables unique en France qui permet d’initier les étudiants aux tech­niques de prévention et de règlement des différends. Pour améliorer encore ces for­mations, elle vient de signer une convention de double diplomation avec l’université de Sherbrooke (Canada) qui permet désormais aux étudiants français et québécois d’obte­nir, à la suite d’un parcours spécifique, le Master Justice, Procès, Procédures, Parcours Médiation de notre Faculté et la Maîtrise en Prévention et Règlement des Différends de la faculté de droit de Sherbrooke. Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants suivront un module de formation sur l’e-mé­diation et plus largement sur le règlement amiable des différends en ligne. Ils seront ainsi formés à la médiation et à la négocia­tion en ligne, synchrones ou asynchrones, par visioconférence, messagerie instantanée ou forum de discussion. Cette formation se fera à travers une plateforme virtuelle dédiée à la prévention et au règlement amiable des différends en ligne créée avec notre parte­naire Canadien. Cette plateforme renforcera la complémentarité entre enseignement théorique et acquisition de compétences pratiques essentielles dans ce domaine. Concrètement, elle permettra de former les étudiants à ces nouveaux modes de résolution amiable à travers 2 volets : un volet de simulation et un volet réel. Le volet de simulation permettra aux étudiants des deux universités de participer à des média­tions ou des négociations simulées en ligne. Le volet réel leur permettra d’agir à titre de médiateurs dans le cadre de conflits réels impliquant des citoyens, consommateurs et/ou entreprises en matière civile, com­merciale, interculturelle et transnationale. En mêlant internationalisation et digitalisa­tion, notre faculté innove pour former des étudiants performants dans un secteur en plein développement.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.