SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Caen - Actualités du Collège d’excellence

JCP.G N°11 du 15 mars 2021

Caen - Actualités du Collège d’excellence

Jean-Christophe Pagnucco, doyen de la faculté de droit de Caen

Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique

Créé en 2013, notre Collège d’excellence est un dispositif intégralement gratuit, ouvert, sur de stricts critères de mérite, à un petit nombre d’étudiants capables de prendre activement part, en parallèle de leur cursus juridique, à des enseignements et des évènements de haut niveau, destinés à renforcer leur culture générale, leur maîtrise de la langue anglaise et leur appréhension des principales épreuves des concours et examens post-universitaires. La formation proposée par le Collège s’étale sur 4 ans, de la licence 1 au master 1. La pandémie, nous le savons tous, est la grande actualité des universités, confrontées à une gestion iné­dite des semestres, rythmée de circulaires et protocoles sanitaires évolutifs, de décisions changeantes complexes à mettre en œuvre pour les grandes cohortes des facultés. À Caen, si la priorité a été de mettre en œuvre tous les dispositifs appropriés pour que les étudiants aient accès à l’ensemble de leurs enseignements et puissent bénéficier de véritables évaluations attestant de leurs compétences, il n’a pas été question de renoncer à certains dispositifs d’ouverture culturelle. Ainsi, le Collège d’excellence a permis d’organiser, à l’aide des outils d’innovation technologique, des lectures concerts et des conférences musicales. L’uti­lisation des dispositifs de la 25eme heure, salle virtuelle de diffusion, l’engagement des personnels et la mobilisation d’artistes largement impactés par la crise sanitaire, ont ainsi permis de maintenir un peu de vie culturelle à destination des étudiants en droit. Manières nouvelles d’envisager le procès ou encore le portait impressionniste, ces moments ont, dans le cadre universitaire, permis à des étudiants de retrouver les sensations d’une lecture théâtralisée des lois de Platon, du procès de Kafka, d’une écoute de la marche funèbre de Chopin ou encore du Landru de Trenet.

Pour candidater et/ou être informé : http:// droit.unicaen.fr/formations/college-d-excel-lence-de-la-faculte-de-droit-cefd‑

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.