SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Un semestre inédit à la Faculté de droit et science politique de l’université Toulouse Capitole

JCP.G N°51 du 14 décembre 2020

Philippe Nélidoff, doyen

Faculté de Droit et Science Politique

Après une fin d’année universitaire ex­ceptionnelle, nous avons été confrontés à un début de semestre difficile. Les mesures adoptées n’étant pas suffisantes, nous avons opté, 15 jours après la rentrée, pour des enseignements (cours magistraux et travaux dirigés) en distanciel. Ce dispositif, prévu pour s’appliquer jusqu’au 2 novembre, a été prolongé jusqu’à la fin des cours, compte tenu des décisions gouvernementales. Nous avons opté aussi pour des examens à dis­tance qui auront lieu sur toutes les matières selon le calendrier prévu (du 30 novembre au 18 décembre).

Passer du « tout présentiel », qui est notre tradition d’enseignement dans les matières juridiques au « tout distanciel », sous la pression de la crise sanitaire, a été une expérience nouvelle pour toutes les parties prenantes de la communauté universitaire : les professeurs, les scolarités, les étudiants. Heureusement, les moyens techniques, tels que les visio-conférences en respectant les emplois du temps prévus, le dépôt de supports pédagogiques sur l’Espace Numé­rique de Travail, la veille pédagogique, la mobilisation des collègues nous permettent de traverser collectivement cette épreuve. Plus tard, on en fera le bilan et des éléments positifs pourront émerger de cette crise qui questionne nos pratiques pédagogiques. Pour l’heure, il convient de multiplier les initiatives pour maintenir un lien humain et pédagogique, en particulier avec les étu­diants de première année de Licence, où les risques de décrochage sont importants. Pour éviter la fracture numérique, nous avons essayé de détecter les étudiants en difficulté qui ont pu être équipés, grâce aux ordinateurs portables fournis par la Région Occitanie qu’il faut remercier pour son soutien. À Toulouse comme ailleurs, nous espérons revenir à un enseignement en présentiel, notamment pour les travaux dirigés. Et le plus tôt sera le mieux !

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.