SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Un nouveau DU « droit et administration des collectivités territoriales » à Metz

JCP.G N°48 du 23 novembre 2020

Pierre Tifine, doyen de la faculté de droit, économie et administration de Metz, professeur en droit public

Faculté de Droit, Economie et Administration

Depuis fin octobre 2020, la faculté de droit, économie et administration de Metz, en partenariat avec l’ENSAP (Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics), a ouvert le premier diplôme universitaire « droit et administration des collectivités territoriales » (DU DACT). Cette formation a pour objectif d’apporter des connais­sances essentielles à la bonne gestion d’une collectivité.

Les cours se dérouleront, en présentiel et à distance, sur quatre jours consécutifs par mois durant six mois à la faculté de droit, économie et administration de Metz et seront assurés par une équipe d’uni­versitaires et d’experts issus de grandes collectivités territoriales de la région.

Le DU DACT offrira des connaissances et des outils nécessaires à la bonne ges­tion d’une collectivité territoriale mais apportera aussi des bases juridiques et professionnelles essentielles aux élus dans l’exercice de leur mandat.

Le DU DACT doit aussi permettre aux élus en fin de mandat, ou ne souhaitant pas continuer leur engagement dans leur collectivité, de se reconvertir profession­nellement.

À la suite de ce diplôme universitaire, il sera possible d’orienter sa carrière vers des entreprises travaillant directement ou indirectement avec les collectivités territoriales ; il sera aussi possible, et c’est l’un des principaux atouts de ce diplôme, d’envisager de se présenter aux concours de la fonction publique territoriale.

Le DU DACT permet également la pour­suite d’un cursus universitaire en Master 2 droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière proposé par la faculté de droit de Metz.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.