SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
L’offre de formation de la faculté de droit de Douai

JCP.G N°43 - 44 du 19 octobre 2020

L’offre de formation de la faculté de droit de Douai

Fanny Vasseur-Lambry, doyen de la faculté

Au sein de la Région des Hauts de France, la faculté de droit Alexis de Tocqueville se singularise tant par sa dimension à taille humaine que par son ancrage territorial. L’offre de formation se compose de la licence en droit, comprenant un parcours Droit/Science Politique, quatre mentions de Master (Justice Procès Procédures ; Entreprise ; Droit public avec deux Parcours conseil et contentieux publics et conseil et contentieux en droit de l’environnement et Droit des Collectivités territoriales avec la seconde année ouverte à l’apprentis­sage), la licence professionnelle « Activi­tés juridiques » et deux DU (Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et Expertise juridique et technique de l’environnement). Cette offre renouvelée et diversifiée témoigne des liens privilégiés que la faculté entretient avec le monde socio-économique de la Région tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Afin d’accompagner au mieux les étudiants vers la réussite, la faculté s’efforce de mettre en place une politique forte d’encadrement et de préprofessionnalisation (atelier de remédiation, aide à la construction du projet professionnel, organisation de forum des métiers du droit, de conférences avec des professionnels du droit, ateliers théâtre etc.).

La situation géographique de la faculté, située au sein de la capitale judiciaire du Nord, permet également une collaboration étroite et constante avec les cours (CA et CAA) et tribunaux de la ville, ainsi qu’avec le barreau de Douai. Cette collaboration permet chaque année la mise en place et la réalisation de projets pédagogiques innovants (reconstitutions de procès, pré­paration au concours de plaidoiries « René Cassin », concours d’éloquence etc). Le partenariat avec le monde judiciaire se tra­duit non seulement par la participation de professionnels aux différentes formations, mais également par l’accueil de l’une des trois « classes préparatoires intégrées » mises en place par l’ENM.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.