SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
L’adaptation au service de la réussite des étudiants

JCP.G N°24 du 15 juin 2020

L’adaptation au service de la réussite des étudiants

François Cafarelli, vice-doyen de la faculté de droit et d’économie de La Réunion

UFR Droit et Economie

En métropole comme à La Réunion, la crise sanitaire et les mesures de distan­ciation physiques qu’elle a entraînées ont profondément bouleversé le quotidien des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs. Elle a cepen­dant été l’occasion de mettre en évidence une qualité essentielle de la faculté de droit et d’économie de La Réunion : sa capacité d’adaptation.

Depuis le 17 mars 2020, le plan de conti­nuité pédagogique mis en place a permis, grâce à l’engagement total des équipes pédagogiques, de dispenser l’intégra­lité des enseignements en maintenant un contact continu avec les étudiants. Certes, beaucoup d’entre eux se sont retrouvés dans des situations difficiles, soit en raison de la fracture numérique, soit en raison de problèmes sociaux, mais les équipes de la faculté se sont systématiquement mobilisées et ont toujours trouvé des solutions pour maintenir la continuité des apprentissages et la qualité des évaluations.

La rentrée prochaine se fera selon des moda­lités encore difficiles à déterminer. Il est néanmoins acquis que la faculté proposera une nouvelle offre de formation beaucoup plus adaptée aux profils et aux attentes des étudiants. La nouvelle Licence Droit proposera ainsi, dès la 1 re année, un parcours adapté enrichi ainsi qu’un parcours d’accès aux études de santé. En 2 e et 3 e année, les meilleurs étudiants pourront s’engager dans le DU « Ambition », formation d’excellence. En 3 e année, un choix sera proposé entre deux parcours : droit « privé » et droit « public ». Les masters, désormais sélectifs dès la 1 re année, s’enrichissent également de trois nouveaux parcours : « Justice, procès et procédures », adossé aux masters droit des affaires et droit du patrimoine ; « Droit public des affaires » et « Droit de l’action publique et libertés », ouverts à l’alternance, au sein du master droit public.

Pour s’épanouir dans ses études de droit, suivre le lien : http://ufr-de.univ-reunion.fr

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.