SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

La double diplomation à la faculté de droit de Grenoble

JCP.G N°23 du 08 juin 2020

La double diplomation à la faculté de droit de Grenoble

Jean-Christophe Videlin, doyen, professeur de droit public

Faculté de Droit de Grenoble

Avec la crise liée au covid-19 et le confinement qui s’ensuit, les outils numériques sont apparus comme une réponse nécessaire et adaptée pour assurer la continuité du service public de l’enseignement supérieur. La faculté de droit de Grenoble n’a pas été déstabilisée pour organiser cette transformation pédagogique. En effet, elle est l’une des plus anciennes facultés de droit à proposer de l’enseignement à distance. Depuis les années 60, son succès ne s’est pas démenti. La faculté accueille 900 étudiants cette année, de la capacité jusqu’au M2 ; elle propose également des diplômes d’université dans une logique notamment de formation continue.

En constante évolution (elle dispose d’une plate-forme numérique depuis 15 ans sur laquelle l’équipe pédagogique développe de nouvelles pratiques pédagogiques), la faculté enrichit sa carte de formation de l’enseignement à distance en réponse à la réforme de l’accès au master. Limitée, pour l’instant, à une formation de M2 en Sécurité internationale et défense (dont la notoriété est internationale), la faculté va proposer, à partir de 2021, au moins trois mentions de Master en droit des affaires, droit privé et droit public.

La crise du covid-19 nous a conduit à faire profiter tous les étudiants de la faculté de nos 60 années d’expérience et de savoir-faire en enseignement à distance. Mais cette crise nous appelle aussi à l’humilité et à penser aux nombreuses difficultés que peuvent rencontrer les étudiants pendant leur apprentissage. Elle permet aussi de mesurer à quel point une évaluation à distance sérieuse est toute relative car, si l’enseignement est à distance, l’évaluation est, elle, depuis 60 ans, traditionnellement faite en présentiel, sur site. La crise du covid-19 nous a obligé à nous adapter en proposant de nouvelles formes d’évaluations en distanciel et dont il conviendra de dresser le bilan dans quelques mois.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.