SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Les chantiers en cours à la faculté de droit et science politique de Toulouse

JCP.G N°18 du 04 mai 2020

Les chantiers en cours à la faculté de droit et science politique de Toulouse

Philippe Nélidoff, doyen de la Faculté

Faculté de Droit et Science Politique

Dès avant la crise sanitaire qui a beaucoup compliqué les dernières semaines, l’année universitaire 2019-2020 était parti­culièrement chargée.

Après Parcoursup qui entame sa saison 3 et la réforme de la Licence qui nous a permis de créer 5 parcours en L3, nous mettons en place à la rentrée 2020 la réforme de la procédure d’admission en Master, avec la sélection à l’entrée du M1. Toutes les facultés de droit n’étant pas passées à ce nouveau système en même temps, nous avons dû faire face à un afflux important d’étudiants cette année en M1 (650 de plus), soit un total de 2 250. Nous sommes également en période d’accréditation pour 2021-2025, notre offre de formation restant équilibrée et très diversifiée entre le niveau Licence et nos 16 mentions de Master.

Parmi les créations, le M1 Droit de la santé, un renforcement des enseignements juri­diques en anglais dès la licence, la poursuite de l’internationalisation de certaines de nos formations, une plus grande utilisa­tion du numérique et un développement de nos formations à distance (FOAD), ce qui concerne à la fois le niveau Master et l’intégralité de la licence en droit. Nous mettons en place également une Mineure Santé en droit et droit en santé avec nos collègues des facultés de médecine, notre faculté ayant créé, la première en France, il y a plus de 10 ans, une Passerelle en L2 (valable également pour les classes pré­paratoires aux grandes écoles). Plusieurs DU sont créés à la rentrée prochaine : DU Anti-corruption en lien avec le M2 Droit pénal des affaires publiques et privées, DU Commande publique et DU Contentieux administratif en partenariat avec le tribunal administratif de Toulouse, notre ville venant d’obtenir la 9 e cour administrative d’appel. Nous travaillons également sur la création de nouvelles licences professionnelles, en particulier pour les syndics de copropriété et les comptables taxateurs des offices notariaux.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.