SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

L’antenne de droit de Bourges : des études universitaires de proximité

JCP.G N°49 du 02 décembre 2019

L’antenne de droit de Bourges : des études universitaires de proximité

Dominique Messineo, directeur de l’antenne de droit de Bourges

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

À l’heure où il est commun et nécessaire de rappeler l’inégal accès aux services publics sur le territoire national, il est tout aussi nécessaire d’évoquer la présence d’infras­tructures publiques dans des villes de taille moyenne, de surcroît lorsqu’elles sont situées dans la « diagonale des faibles densités ». C’est notamment le cas de l’antenne de droit de Bourges, site d’enseignement supérieur délocalisé de l’université d’Orléans, qui offre aux jeunes du Cher et des départements limitrophes la possibilité d’entreprendre des études universitaires générales au plus près de chez eux.

Inaugurée en 1993, l’antenne de droit de Bourges délivre le diplôme national de licence en droit, renouant ainsi avec le passé universitaire d’une ville considérée au XVI e siècle comme capitale des lettres grâce aux professeurs de droit et humanistes que furent A. Alciato, J. Cujas, J. Calvin ou encore H. Doneau.

Ce centre d’enseignement universitaire à taille humaine dispose d’atouts dont bon nombre d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et d’agents administratifs ailleurs en France aime­raient pouvoir bénéficier. Le soutien résolu de ses financeurs (l’université d’Orléans et l’agglomération de Bourges), permet de trans­mettre les fondamentaux de l’ordre juridique à 250 étudiants répartis sur les trois années de licence, dans des conditions d’étude idéales au regard de celles des étudiants des métropoles. À ce titre, les taux de réussite (réussite en L1 et au diplôme) sont meilleurs à Bourges qu’à Orléans. Bénéficiant des équipements habi­tuels des facultés (bibliothèque, restauration), d’échanges internationaux, moyens infor­matiques, cycles de conférences et services administratifs efficients, les étudiants peuvent aussi compter sur des dispositifs d’aide à la réussite (tutorat, cours spécifiques pour les admis de PARCOURSUP en « oui-si ») de sorte que les bienfaits pédagogiques escomptés d’un tel enseignement de proximité sont particulièrement bien réalisés.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.