SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Montpellier : une faculté ancrée dans la citée et ouverte sur le monde

JCP.G N°38 du 16 septembre 2019

Montpellier : une faculté ancrée dans la citée et ouverte sur le monde

Guylain Clamour, doyen de la Faculté

Faculté de Droit et de Science politique

Ancrée dans la cité et représentée sur son sceau, depuis l’époque médiévale, par la figure féminine de la sapientia , la faculté de Droit et de Science politique de Montpellier cultive le sens de son histoire pour mieux accompagner ses étudiants. Après avoir institutionnalisé la pratique du tutorat et des stages de prérentrée, elle propose une maquette adaptée et enrichie afin de venir au soutien des étudiants en difficulté (ELANL1). Elle épaule également les initiatives de ses étudiants, à l’instar du projet de collecte et de recyclage des mégots, tout comme elle soutient les démarches associatives impulsées en son sein, par exemple concernant l’art oratoire. À la motivation et aux talents de ses étu­diants répondent ainsi le dévouement et le dynamisme de ses équipes pédagogiques et administratives.

Ancrée dans la cité mais aussi ouverte sur le monde, la faculté innove au plus grand bénéfice de ses 6 000 étudiants. Pionnière dans la création des cliniques juridiques, attractive grâce tant à l’insertion profession­nelle offerte par ses masters qu’au rayonne­ment de ses formations complémentaires, à commencer par son Collège de droit, ses magistères et ses diplômes en elearning , elle s’ouvre à la legaltech dans ses projets de formation comme dans ses techniques avec, par exemple, l’expérimentation d’une délivrance d’attestations de réussite par blockchain, ainsi que dans ses axes de recherches (Colloque « Blockchain et droit bancaire et financier », 27 sept. 2019) qui comptent par ailleurs, pour le premier semestre, un colloque interdisciplinaire articulant « vérités scientifiques et vérité judiciaire » (13 déc. 2019), des rencontres avec la CJUE puis avec le Conseil d’État ainsi qu’une manifestation dédiée aux 10 ans du magistère de Droit public appliqué (25 oct. 2019), formation attractive qui concourt grandement au rayonnement d’une faculté innovante et dynamique.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.