SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Lyon 2 - La modularisation de la licence à la faculté de droit J.-V. Daubié

JCP.G N°27 du 08 juillet 2019

Lyon 2 - La modularisation de la licence à la faculté de droit J.-V. Daubié

Guillaume Protière, doyen de la faculté

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Lauréate de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université », la faculté de droit Julie-Victoire Daubié fait évoluer ses 3 licences en Droit, Administration écono­mique et sociale et Administration publique en développant progressivement une approche modularisée et par compétences. Dès la rentrée 2019, les étudiants de pre­mière année choisiront entre trois blocs de compétences principales (correspondant à la mention de licence à laquelle ils se destinent), puis entre différents éléments pédagogiques d’ouverture (2 par semestre). Les compétences principales correspondent aux principaux cours de première année de la licence considérée tandis que les compétences d’ouverture sont conçues à la fois pour renforcer la compréhension de l’environnement social, économique et politique par les étudiants et pour permettre une éventuelle réorientation. Seront ainsi proposés des cours figurant classiquement en premier cycle de droit comme l’histoire de la vie politique, la sociologie du droit ou l’économie politique, mais aussi des cours plus innovants comme la découverte du monde contemporain (à travers des conférences hors les murs) ou un cours de décryptage (sociologique, économique, juri­dique) des médias. Plus d’une quarantaine de combinaisons d’options seront offertes aux étudiants dès septembre 2019.

Les 2 e et 3 e années des licences entreront dans le dispositif à la rentrée 2020 et pro­longeront l’effort d’individualisation de la formation en proposant aux étudiants de déterminer les compétences connexes qu’ils souhaitent acquérir à côté d’un bloc de compétences principales commun à tous. Les étudiants pourront ainsi ajuster la formation à leurs projets professionnels. La modularisation ainsi engagée est l’occasion pour les équipes de la faculté de repenser l’articulation des différents enseignements en développant davantage de transversalité et en mettant en exergue les connaissances et compétences au cœur des formations dispensées.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.