SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Une intense activité de recherche

JCP.G N°19 du 13 mai 2019

Une intense activité de recherche

Didier Veillon, doyen de la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers

Faculté de Droit et des Sciences sociales

Forte de 5 laboratoires, la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers développe une intense activité de recherche, comme en témoignent au demeurant les nombreuses manifestations (plus d’une vingtaine) dont elle a été ou sera le théâtre en 2019. À défaut de pouvoir toutes les évoquer, nous nous bornerons à citer certaines d’entre elles, passées ou à venir. Ainsi, le 13 mars, nos collègues ruralistes ont-ils organisé une journée d’étude sur « Le stockage agricole de l’eau : une solution pour l’irrigation durable ? » ; question dont les implications juridiques sont de tout premier ordre. Il en va tout autant de la numérisation du travail analysée au regard de la santé et de la sécurité de ses différents protago­nistes, thème qui fit l’objet d’un colloque le 14 mars dernier. D’autres disciplines seront également mises prochainement à l’honneur comme l’histoire du droit à l’occasion d’une journée d’étude sur « Les obligations royales » (4 juin) ; une autre à propos de « L’immeuble à l’heure du Building Information Modeling » (5 septembre) concernera le droit de la construction et les nouvelles technologies. Entre-temps se déroulera début juillet la 5 e édition de l’université d’été facultatis iuris pictaviensis qui réunira toutes les équipes de recherche de la faculté pour traiter des animaux, thème retenu cette année. Par ailleurs, les 17 e Journées Poitiers-Roma Tre (27 et 28 septembre) auront pour sujet « Autour de l’usufruit et des droits de jouissance ». À l’instar de toutes celles l’ayant précédée, cette rencontre asso­ciera juristes français et italiens dans une perspective historico-comparatiste. Enfin, deux colloques seront consacrés au droit constitutionnel : « La Constitution face au temps. Regards croisés franco-japonais » (4 octobre), « Le Conseil constitutionnel, gardien des libertés ? » (18 octobre).

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.