SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Rennes - Cap sur le droit du numérique et le vivre ensemble !

JCP.G N°16 du 22 avril 2019

Rennes - Cap sur le droit du numérique et le vivre ensemble !

Frédéric Lambert, doyen de la faculté de droit et de science politique

Faculté de Droit et de Science politique

Technologies innovantes, cloud, contrats et e-commerce, gestion des actifs immatériels, mise en conformité et données personnelles, cybersécurité..., l’accom­pagnement juridique à la transformation numérique est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, car leur croissance dépend naturellement de leur capacité à comprendre les changements et à les mettre en œuvre dans un cadre légal. L’objectif du Master 2 Droit du numérique (DNUM), qui ouvre à la rentrée 2019, en alternance, à l’université de Rennes 1, est de former des juristes de haut niveau ayant une connaissance appro­fondie de l’environnement réglementaire et capables d’accompagner l’entreprise et ses acteurs dans une stratégie cohérente et compétitive. Cette formation dirigée par les professeurs Alexandra Bensamoun et Antoine Gouëzel répond à un besoin économique important dans la mesure où la transformation numérique concerne désormais toutes les entreprises. Les parte­naires sont d’ailleurs issus de secteurs variés (BTP, banque, assurance, société de gestion collective, société d’avocats... -https://for-mations.univ-rennes1.fr/formation/master-2-droit-du-numerique?studentstatus=112). Fidèle aux thématiques qui ont fait sa répu­tation (« droit de l’entreprise » et « protection des personnes »), la faculté vient de mettre en place une chaire « Vivre ensemble » créée sous l’égide de la Fondation de Rennes 1 . Avec cinq entreprises partenaires, la titulaire de la chaire, le professeur Brigitte Feuillet-Liger, membre de IODE (UMR 6262), et son équipe composée de collègues de la faculté et de l’IGR-IAE Rennes, vont déve­lopper des actions sur le « vivre ensemble » en entreprise. Le travail ne représentant plus une simple source de revenus mais contribuant au développement personnel des salariés, le vivre ensemble constitue un élément essentiel pour allier performance de l’entreprise et épanouissement des salariés (https://fondation.univ-rennes1.fr/ chaire-vivre-ensemble-fondation-rennes-1).

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.