SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Limoges - Vitalité printanière et ambition vivace

JCP.G N°14 du 08 avril 2019

Limoges - Vitalité printanière et ambition vivace

Alain Sauviat, doyen de la faculté

Faculté de Droit et des Sciences Economiques

L’actualité de la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges est riche de nombreuses activités et projets de recherche et de formation. Après la nomination début 2019 d’Hélène Pauliat, directrice de l’OMIJ, au Conseil supérieur de la magistrature, un projet d’École univer­sitaire de recherche, fédérant l’ensemble des équipes de recherche, a été déposé mi-mars sur le thème de la gouvernance et de la responsabilité des organisations à l’ère du digital (EUR GO AheaD!). A l’occasion des 10 ans du Réseau RERDH, et sous l’impulsion des doctorants, s’est tenue une série de conférences et d’évène­ments reprenant les thèmes de colloques précédents (Droit et science-fiction, Droit et technologies..). Les 11 et 12 avril prochains, est organisé, en partenariat avec l’OMIJ et l’école d’Avocats Aliénor (Nouvelle-Aqui­taine), l’évènement « Quel printemps pour le droit de l’environnement et de l’urba­nisme ? ». Des colloques portant sur le droit animalier, le tatouage et les modifications corporelles saisies par le droit, le futur du droit administratif dans le contexte de la lutte contre le changement climatique, la responsabilité civile et les assurances en matière sportive (à la Cour de cassation) se dérouleront dans le cadre des travaux de l’OMIJ. Le CREOP, dans le champ de ses recherches juridiques, connaitra aussi des temps forts, notamment la 3 e édition des journées d’études internationales sur le thème « Vigilance, Organisations et Territoire », et un colloque consacré à « L’assureur, le banquier et le couple » aura lieu en novembre prochain. Du point de vue de la formation, la mise en œuvre de l’arrêté Licence et des Nouveaux Cursus à l’Univer­sité (NCU – PIA3) impliquera des évolutions importantes dans la maquette de Licence dès la rentrée 2019. Le programme inédit European Studies sera également initié à la rentrée, offrant une formation pluridis­ciplinaire d’enseignements dispensés en anglais sur les questions européennes au niveau Licence.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.