SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Reims - Une année 2019 pleine de promesses

JCP.G N°8 du 25 février 2019

Reims - Une année 2019 pleine de promesses

Julien Boudon, doyen de la faculté de droit et de science politique de Reims

Faculté de Droit et de Science Politique

La faculté de droit et de science poli­tique de l’université de Reims a inau­guré une nouvelle offre de formation en septembre 2018 : si la licence en droit reste généraliste, l’histoire du droit et la science politique venant enrichir le droit privé et le droit public, de nouvelles mentions de master ont été créées. Les masters « Droit privé » et « Droit public » voisinent désormais avec les mentions « Droit notarial », « Droit de l’entreprise », « Droit pénal et sciences criminelles » et « Droit » contenant un parcours-type « Droit de la vigne et du vin ». La sélection en M1 est envisagée pour la rentrée 2020. Les liens ont été resserrés avec les acteurs juridiques et économiques locaux (TGI et cour d’appel de Reims, TA de Châ­lons-en-Champagne, notariat, barreaux de Reims et de Châlons, gendarmerie nationale, Moët Hennessy), sous forme de conventions, de stages, d’ateliers de jurisprudence ou d’association des magistrats, avocats, notaires, gendarmes et policiers aux enseignements prodigués à la faculté. L’organisation de colloques est le prolongement naturel des liens ainsi renforcés : une demi-journée d’étude sera consacrée à « La demande en apprécia­tion de la régularité » le 25 février ; en partenariat avec la gendarmerie natio­nale, la faculté s’intéressera à « La preuve dans le procès pénal » le 15 mars ; les 9 e Rencontres du notariat et de l’université de Reims (ARNU) auront lieu le 22 mars ; les « Défis de la mobilité durable pour les territoires » seront examinés le 6 juin. La dimension scientifique de ces journées n’est pas seulement nationale, elle est également internationale : la faculté établit des relations privilégiées avec plu­sieurs universités étrangères, notamment celle de Nagoya au Japon avec laquelle sera conclue une convention-cadre le 5 mars. Dans la foulée, la faculté organisera le XIII e séminaire de droit public franco-japonais en septembre 2019.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.