SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Nîmes - Un nouveau DU « Justice prédictive & Legal Tech »

JCP.G N°3 du 21 janvier 2019

Nîmes - Un nouveau DU « Justice prédictive & Legal Tech »

Julie Oliveiro, doyen du département Droit-Économie-Gestion, Unîmes

En 2019, l’université de Nîmes ouvre un 8 e DU intitulé « Justice prédictive et Legal Tech » en partenariat avec une start-up pari­sienne (Responsable Unîmes : Guillaume Zambrano ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). La profession d’avocat étant en pleine mutation technologique, l’objectif de ce DU est de délivrer un diplôme atypique à la jonction du juridique et du numérique, spé­cialement conçu pour former de nouveaux profils de juristes initiés aux Legal Tech, qui offrent un gisement d’emplois nouveaux et attractifs. La formation est proposée à des professionnels et des étudiants en fin d’études pour acquérir des compétences utiles en vue de l’adaptation à ce nouvel environnement technologique et écono­mique. Le partenariat avec une start-up innovante dans le domaine des Legal Tech permet d’inclure un regard pratique dans la formation et d’offrir l’accès aux logiciels. Les cours auront lieu à Paris les vendredis et samedis, au mois de mai/juin 2019 et seront complétés par un colloque à l’automne 2019. L’ouverture de ce DU rejoint les axes de recherche développés à Unîmes. Depuis 2015, le laboratoire CHROME (EA7352) a engagé un post-doctorat en informatique, 2 doctorats en droit et en informatique, et 3 projets de recherche soutenus par la Région Occitanie, la mission de Recherche droit et justice du ministère de la Justice, et la mission Langue et numérique du ministère de la Culture. Les étudiants du Master Enseignement clinique du droit des affaires (ECLA) sont aussi amenés à réfléchir à l’avenir des professions juridiques, par leur participation directe aux projets de recherche sur la justice prédictive, en col­laborant à la constitution de bases pour les algorithmes d’apprentissage développés au sein de CHROME.

Le colloque international Les droits et contentieux du nucléaire fêtera son 10 e anniversaire à Unîmes, dont le thème et la date seront communiqués ultérieurement.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.