SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

La faculté de droit de Toulouse

JCP.G N°50 du 10 décembre 2018

La faculté de droit de Toulouse

Philippe Nélidoff, doyen de la faculté

Faculté de Droit et Science Politique

À la faculté de droit de Toulouse, les dossiers importants ne manquent pas cette année encore : Parcoursup saison 2, avec la volonté de travailler avec nos col­lègues des lycées, dans le continuum Bac -3, Bac +3, procédure de l’auto-évaluation, officiellement lancée le 13 décembre pour préparer l’accréditation (2021-2026) et, last but not least : la mise en place de la réforme de la Licence ( A. 30 juill. 2018 ).

Les juristes ne doivent pas avoir peur de cette réforme. Elle ne révolutionne pas nos pratiques. Il y a longtemps que nous allions les enseignements théoriques fondamen­taux avec les impératifs méthodologiques, avec la découverte des métiers du droit toujours plus nombreux : justice, entreprise, administrations... Il y a longtemps que nous portons le souci de l’insertion profession­nelle de nos diplômés et nous n’avons pas à rougir des résultats des juristes, surtout après l’obtention d’un Master.

La réforme nous donne l’occasion de pro­gresser dans plusieurs domaines.

D’abord, l’acquisition des compétences linguistiques. Au lieu de multiplier les Masters, une responsable dans un grand groupe pharmaceutique nous confiait dernièrement qu’il valait mieux, pour un étudiant, passer une année à l’étranger. La Licence doit garder son caractère natu­rellement généraliste car nos étudiants ont besoin de découvrir progressivement les différentes facettes du droit. Mais nous devons mieux articuler ce cycle à celui des Masters, en particulier en troisième année de Licence, surtout à un moment où l’on voit se profiler la sélection à l’entrée du Master et non au milieu. Le lien doit être plus lisible. Nous travaillons donc à dynami­ser notre Licence pour irriguer nos Masters. Enfin, la réforme est l’occasion de diversifier notre offre de formation et de progresser dans l’utilisation des nouvelles pédagogies avec, en particulier, une Licence en droit en formation ouverte à distance (FOAD).

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.