SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
La faculté de droit Alexis de Tocqueville au service de la réussite et de la recherche scientifique

JCP.G N°43 du 22 octobre 2018

Par Fanny Vasseur-Lambry, doyen de la faculté de droit de Douai

Au sein de la Région des Hauts-de­France, la faculté de droit Alexis de Tocqueville se singularise tant par sa dimen­sion à taille humaine que par son ancrage territorial. L’offre de formation comprend la licence en droit, 4 mentions de Master (Entreprise, Urbanisme et environnement, Collectivités territoriales, Justice procès et procédures), la licence professionnelle « Activités juridiques » et 2 DU (Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et Expertise juridique et technique de l’envi­ronnement). Cette offre diversifiée témoigne des liens privilégiés de la faculté de droit avec le monde socio-économique de la Région tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

La situation géographique de la faculté permet depuis déjà de nombreuses années une collaboration étroite et constante avec les cours (CA et CAA) et tribunaux de la ville, mais aussi avec les barreaux de Douai, Arras et Béthune. Cette collaboration per­met chaque année la réalisation de projets pédagogiques innovants (reconstitutions de procès, préparation au concours de plaidoi­ries « René Cassin », concours d’éloquence), mais aussi la réalisation de manifestations scientifiques. Le partenariat avec le monde judicaire est d’autant plus fort que la faculté accueille l’une des 3 « classes préparatoires intégrées » mises en place par l’ENM.

Le dynamisme de la faculté de droit se mesure également à l’aune des activités scientifiques menées au sein du centre « Droit éthique et procédures » (EA 2471). Le prochain colloque qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochain aura pour ambition d’explorer le champ lexical de l’égalité Femme/Homme. Si la protection de la per­sonne est un axe fédérateur du laboratoire, ce dernier souhaite également s’ouvrir aux défis liés à l’intelligence artificielle et au développement de nouvelles technologies.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.