SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
La faculté de droit innove sur le plan pédagogique

JCP.G N°40 du 01 octobre 2018

La faculté de droit innove sur le plan pédagogique

Jean-Philippe Agresti, doyen de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille

Faculté de Droit et de Science politique

La rentrée 2018-2019 à la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille université a été l’occasion, d’une part, d’orga­niser un moment solennel réunissant tous les acteurs du monde juridique, judiciaire et socio-économique et, d’autre part, de rece­voir le secrétaire Christophe Castaner, alumni de l Institut de droit des affaires (IDA). Ces temps forts ont été l’occasion de présenter l’ensemble des évolutions tant en matière de formation que de recherche. D’abord, une nouvelle offre de formation en licence, en licence d’administration publique, en licences professionnelles, en Masters et en diplômes d’établissements est proposée. Ensuite, dès cette année, la faculté propose une licence en 4 ans pour plus de 250 étudiants à Aix-en-Provence, Arles et Marseille. Le parcours d’accompagnement à la réussite en licence (PARL) permet de suivre l’ensemble des enseignements de la licence générale avec un renforcement des travaux dirigés et de la méthodologie, des méthodes d’enseigne­ment différentes, un soutien en expression écrite et orale et une aide personnalisée pour les différents exercices.

Enfin, l’excellence en matière de formation reste une priorité de la faculté de droit et de science politique à travers l’académie de droit et l’institut Portalis notamment, mais aussi grâce à l’obtention de 3 académies d’excellence (A*M IDEX) en droit douanier, en droit social et en droit pénal.

En matière de recherche, l’activité scien­tifique de l’UMR DICE et des différentes équipes d’accueil est intense. Elle est soute­nue par la fédération de recherche « droits, pouvoirs et sociétés » qui assure notamment la valorisation de la recherche et organise des évènements fédérateurs comme le colloque des doctorants ou celui avec la cour d’appel d’Aix-en-Provence sur « Droit et numérique » par exemple. Par ailleurs du 3 au 5 octobre, aura lieu le colloque « Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune ? » à l’occasion des 10 ans de l’École doctorale des juristes méditerranéens en partenariat avec l’École doctorale de droit du Moyen-Orient.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.