SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Une faculté innovante et ancrée dans son territoire

JCP.G N°15 du 09 avril 2018

Une faculté innovante et ancrée dans son territoire

Julie Olivero, doyen du département Droit-Economie-Gestion (DEG), université de Nîmes

Le département DEG de l’université de Nîmes offre une formation juridique gé­nérale donnant la possibilité aux étudiants de s’orienter vers deux masters sélectifs. Le master Droit public des affaires locales prépare aux concours administratifs et propose une formation d’intégration à l’emploi de cadres de la fonction publique. Concernant le master Enseignement cli­nique du droit des affaires, la clinique juri­dique opère dans le cadre d’une convention avec le barreau de Nîmes qui supervise une activité de consultation en ligne. Au-delà des mises en situation, les étudiants créent leur réseau et démontrent leur technicité en rédigeant des fiches alimentant les sites internet des avocats nîmois. Cette péda­gogie innovante a depuis 3 ans des effets notables sur l’assurance et les résultats des étudiants, notamment au CRFPA.

Nos étudiants peuvent également s’orien­ter en Licence professionnelle Agent de recherches privé ou Métiers du notariat. Et la prochaine rentrée doit concrétiser un partenariat avec l’Institut d’études judiciaires d’Avignon.

En recherche, le département et son équipe Chrome (EA 7352) organise chaque année, avec le soutien de partenaires (CEA, région Occitanie, département du Gard), un colloque international « Les droits et contentieux du nucléaire » (dans le cadre de l’observatoire des conflits dans le nucléaire civil : ocn.unimes.fr). Cette année, la 9 e édition portera sur le thème Nucléaire et santé environnementale (les éditions précédentes sont publiées aux PUAM et disponibles sur ocn.unimes.fr). Des thèses sont en cours sur la décision publique dans le cas d’aménagements d’intérêt général et la justice prédictive. Et une deuxième innovation concerne le lancement d’une revue électronique avec évaluation trans­parente par les pairs.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.