SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Clermont-Ferrand : Ouverture de la Clinique des droits

JCP.G N°8 du 19 février 2018

Clermont-Ferrand : Ouverture de la Clinique des droits

Christine Bertrand, doyen de l’École de droit – université Clermont Auvergne

Ecole de Droit

L’École de droit de l’université Cler­mont Auvergne a rejoint le cercle encore restreint des facultés de droit pro­posant de pratiquer le droit autrement, en confrontant des étudiants à des cas réels de personnes à la recherche de réponses quand elles doivent faire face à une diffi­culté administrative ou juridique.

Impulsée et coordonnée par les profes­seurs Charles-André Dubreuil et Alexis Marie, la Clinique des droits de Clermont est accueillie à la Maison de la justice et du droit (MJD). Elle bénéficie du soutien du Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD 63), de la Fondation de l’université et de la ville de Clermont.

Centrée sur le droit des étrangers et des demandeurs d’asile, elle travaille en lien avec plusieurs associations d’aide aux personnes en difficulté. Des étudiants, préalablement sélectionnés et formés, accueillent des demandeurs lors de per­manences se tenant à la MJD, en présence d’un avocat indemnisé par le CDAD. Ils travaillent ensuite en groupe, sous la su­pervision d’universitaires et de profession­nels du droit et proposent des réponses sur le droit applicable et les démarches à entreprendre. Le résultat de ce travail est expliqué au demandeur lors d’un second rendez-vous. Ce déroulement permet de sécuriser l’information transmise, d’assurer une totale confidentialité et le respect des règles déontologiques.

La Clinique favorise la responsabilité et l’autonomie des étudiants, tout en contri­buant à la consolidation des apprentis­sages. Elle les sensibilise aux exigences déontologiques de l’exercice des profes­sions juridiques. Enfin, elle contribue à placer l’université au cœur de la société, en conduisant les étudiants à mettre leurs connaissances au service de personnes en difficulté, tout en tissant des liens étroits avec les différents acteurs locaux, élus ou professionnels, du monde juridique et/ou social.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.