SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Le droit privé à l’université de Pau et des pays de l’Adour

JCP.G N°52 du 25 décembre 2017

Le droit privé à l’université de Pau et des pays de l’Adour

Daniel Vigneau, professeur

Collège Sciences Sociales et Humanités

L’université de Pau et des pays de l’Adour offre une grande variété de formations dans de nombreux domaines, en Licence, puis dans le cadre de parcours professionnels ou de recherche, ainsi qu’une ouverture à l’international (pro­gramme Erasmus et partenariats avec des universités étrangères).

Quelques mots ici sur l’une de ses com­posantes, celle du Droit privé : un cycle licence bien-sûr mais aussi, parmi d’autres, un Master Droit privé général, un Master Droit de l’entreprise et un Master Droit notarial ; ces derniers ayant développé des partenariats très performants avec les pro­fessions du droit et les principaux acteurs socio-économiques.

Un centre de recherches (le CRAJ), doté de plusieurs équipes dont l’Observatoire de Droit comparé sur la famille (OFAP), l’Observatoire de jurisprudence (ODJ), l’Unité de droit des affaires (UDA), sert non seulement de structure d’accueil aux diffé­rents masters de droit privé, doctorants et enseignants-chercheurs, mais développe également des programmes collectifs de recherche (sur le thème de la justice notamment) et appuie l’organisation de nombreux colloques.

Ainsi, et parmi d’autres, sous la direction des professeurs Jean-Jacques Lemouland et Daniel Vigneau : un colloque le 3 février 2017 sur le nouveau divorce sans juge ; un colloque le 30 juin 2017 sur la loi Justice du 21 e siècle (actes publiés aux Presses universitaires de Pau) ; un colloque le 6 octobre 2017 sur les nouveaux Règlements européens relatifs aux régimes matrimo­niaux et aux partenariats enregistrés (actes également publiés).

On peut en outre annoncer en 2018 un colloque sur la responsabilité civile, sous la direction des professeurs Virginie Larri­bau-Terneyre et Sébastien Pellé.

L’université de Pau et des pays de l’Adour offre ainsi, notamment dans sa compo­sante juridique, une attractivité et un rayonnement qui se sont renforcés au fil des années, et au sein de laquelle il fait bon vivre et travailler ; le tout servi par une géographie dont la beauté rallie tous les suffrages.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.