SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
La faculté de droit et science politique de Toulouse : entre tradition et innovation

JCP.G N°50 du 11 décembre 2017

Philippe Nélidoff, doyen de la faculté

Faculté de Droit et Science Politique

Au cœur de la grande région Occita­nie, notre faculté, qui réunit 10 000 étudiants, a la chance de se situer dans le centre de la « ville rose », patrie de Cujas, Hauriou et Jaurès et bénéficie d’un cam­pus attractif.

C’est une grande faculté généraliste atten­tive à la consolidation de la Licence en droit - socle commun de la formation des juristes - déclinée en 12 parcours, certains libres d’accès, d’autres sélectifs dont une licence professionnelle (Métiers du notariat) . Elle offre un collège supérieur de droit (L3, M1, M2), 38 Masters 2, une formation initiale, continue et à distance. L’École doctorale réunit 500 doctorants, avec une cinquan­taine de thèses soutenues par an. L’IEJ pré­pare 800 étudiants aux métiers de la justice et de la sécurité.

Répartis entre 7 centres de recherche, les enseignants-chercheurs cultivent la trans­versalité entre juristes sous l’égide de l’Ins­titut fédératif de la recherche et avec les autres composantes, en particulier Tou­louse School of Economics, illustrée par Jean Tirole, prix nobel d’économie (2014) et Toulouse School of Management. Deux licences droit-économie et droit-gestion témoignent de ces collaborations inter-composantes qui font la richesse de notre université Toulouse 1 Capitole.

Depuis 2014, les formations à l’internatio­nal ont été réunies au sein de l’European School of Law. Deux chaires Jean Monnet permettent de développer l’axe de forma­tion de juristes pour l’Europe.

Après la chaire Sirius (2013) et la création d’un Master en Droit du numérique (2016), parmi nos projets : l’obtention du label PIA 3 orienté droit et numérique (Tou­louse Law Tech), la création en 2018 de deux Masters 2 : Droit pénal des affaires privées et publiques et Droit de l’environ­nement, un DU Air and Space (LLM), dans une région marquée par le dynamisme de l’industrie aéronautique et spatiale, en lien avec l’ISAE-Supaéro.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.