SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Actualités de la faculté de droit et de science politique de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

JCP.G N°47 du 20 novembre 2017

Emma Boursier, doyen de la Faculté

Faculté de Droit et de Science politique

La faculté de droit et de science poli­tique de Versailles Saint-Quentin en Yvelines a une actualité chargée en ce début d’année universitaire ! Après la rentrée solennelle du 19 octobre dernier parrainée par l’ancien garde des Sceaux, M. Jean-Jacques Urvoas, les évènements se multiplient. Les cycles Littérature et Cinéma sont lancés, la deuxième édition du Forum des métiers se déroulera le jeudi 25 janvier 2018 avec de nombreuses entreprises et institutions. L’ouverture in­ternationale se poursuit avec un nouveau partenariat avec l’INAES et le ministère du développement social argentin autour de la gouvernance mutualiste.

La recherche et les formations sont par­ticulièrement actives : le Laboratoire DANTE a fêté 20 ans au cours d’une belle journée d’étude. Un colloque interna­tional « La main (in)visible du droit » sur les relations entre économie et droit est organisé les 18 et 19 décembre prochain par le laboratoire VIP. Dans le cadre du projet Re-jus, un séminaire international est prévu fin 2017 avec la CNIL. Après un colloque à Lille le 9 novembre 2017 sur la copie dans le mode avec l’AFJE Haut de France, d’autres manifestations viendront.

Les associations étudiantes organisent encore débats, concours d’éloquence et procès simulés tandis que les masters sont très actifs : les étudiants du master Droit des affaires, parcours STJA éditent leur propre revue dédiée ! Le master de Droit de la concurrence et des contrats de la faculté - 1 er au classement SMBG Eduniver­sal catégorie Droit de la concurrence-droit économique - organise une manifestation à la cour d’appel de Paris le 16 novembre prochain sur « Les relations économiques entre droit commun et droits spéciaux ». Le master 1 Droit international et Droit européen parcours affaires de l’UP Saclay a quant à lui organisé - et participé avec succès – à un premier concours de plaidoi­ries en Droit international privé avec des universités franciliennes !

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.