SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

La faculté de droit de Douai « Alexis de Tocqueville » (Université d’Artois)

JCP.G N°43 du 23 octobre 2017

La faculté de droit de Douai « Alexis de Tocqueville » (Université d’Artois)

Tanguy Le Marc’hadour, doyen de la faculté de droit de Douai

La faculté de droit de Douai organise un cursus de licence en droit, licence professionnelle et Master de droit pro­fessionnel et de recherche (Justice Pro­cès et procédure, spécialité contentieux privé et public, droit de l’entreprise, droit des collectivités territoriales et droit de l’environnement). Elle s’attache depuis de nombreuses années à mettre en place une politique forte d’encadrement des étu­diants, d’ouverture culturelle en lien avec le droit et la justice et de sensibilisation à la vie professionnelle. Un soin particulier est apporté à l’accueil des étudiants de pre­mière année, confrontés dès leur arrivée aux métiers du droit et aux méthodes de travail propres aux études juridiques.

La faculté est située dans la ville de Douai, capitale judiciaire du Nord-Pas de Calais (siège de la cour administrative d’appel et de la cour d’appel judiciaire). La collabora­tion permanente avec la cour d’appel, tant sur un plan pédagogique que scientifique est ancienne et bien établie (Atelier régio­nal de jurisprudence, séminaires de Mas-ter, convention de l’étude des violences conjugales, note de jurisprudence de la cour administrative d’appel). La faculté ac­cueille aussi dans ses murs l’une des trois classes préparatoires intégrées de l’École nationale de la magistrature. Elle collabore encore avec l’École des mines de Douai, sur la thématique de l’environnement, tant en matière d’enseignement que de recherche. Ces manifestations s’inscrivent dans la thématique générale du centre de recherche de la faculté « Droit, Ethique et Procédures ». La faculté enfin s’engage dans une nouvelle synergie avec les facul­tés de droit des universités des Hauts de France.

TELEX 7 et 8 nov. 2017 : Colloque « Alcool et droit », organisé par le Centre « Droit, éthique et procédures »

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.