SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Transformation pédagogique de la licence en droit à Grenoble

JCP.G N°22 du 29 mai 2017

Transformation pédagogique de la licence en droit à Grenoble

David Dechenaud, doyen de la Faculté de droit

Faculté de Droit de Grenoble

À la rentrée 2017, la faculté de droit de Grenoble proposera à ses 400 étudiants de licence 3 de nouvelles méthodes d’apprentissage définies par un projet de transformation pédagogique de la licence en droit. Cette initiative, portée par Mme Claire Courtecuisse, chargée de mission plan réussite en licence à la faculté, sera en partie financée par le label « Initiative d’excellence » (IDEX) remporté en 2016 par la Communauté université Grenoble Alpes. Ce label, réservé à une dizaine d’universités en France, représente un soutien financier majeur pour le développement de projets, notamment dans le domaine de la pédagogie innovante.

L’idée de transformation pédagogique répond à la volonté de renouveau pédagogique émise par les étudiants et déjà engagée par les enseignants-chercheurs, à l’incitation ministérielle à développer l’autonomie des étudiants, à la culture de projets insufflée par l’IDEX et à la profonde transformation du marché du travail.

Soutenue par une équipe de 25 enseignants-chercheurs et un ingénieur pédagogique recruté pour l’occasion, cette initiative vise une diversification des méthodes d’apprentissage en alliant enseignement en présentiel et distanciel. L’apprentissage à distance, équilibré et mesuré, se fera sur des supports vidéo ou numériques. Des moyens interactifs et des outils pédagogiques de travail collaboratif seront intégrés aux cours et travaux dirigés qui se dérouleront, en partie, dans des salles spécialement conçues pour la pédagogie inversée. D’une durée de 3 ans, ce projet a vocation à expérimenter une transformation des méthodes d’apprentissage proposées par la faculté de droit de Grenoble, à tous les niveaux d’études.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.