SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Rennes - Une carte de formation dynamisée

JCP.G N°16 du 17 avril 2017

Rennes - Une carte de formation dynamisée

Frédéric Lambert, doyen de la faculté de droit de l’université de Rennes

Faculté de Droit et de Science politique

L’offre de formation de la faculté de droit de Rennes connaîtra à la rentrée prochaine des modifications significatives. En première année de Licence, un grand portail commun associera désormais le droit et la science politique ; le choix entre les deux parcours s’effectuera à l’entrée du semestre 2.

La filière juriste d’affaires franco-britannique (JAFB) passera d’une for­mation en 3 ans à une formation en 5 ans. L’offre « Fo@d » pour adultes en licence sera renforcée par la création d’une L2.

Aux côtés d’un parcours d’excellence étoffé, un parcours accompagné, qui s’adressera aux étudiants en difficulté, permettra de préparer la L1 puis la L2 en deux ans.

En master, la faculté proposera 4 nouvelles mentions : droit notarial, droit de la santé, histoire du droit et justice, procès et procédures. Au sein de cette dernière, le Master 2 magistrature sera spécifiquement destiné aux étudiants désireux de préparer le concours d’entrée à l’ENM. Co-accrédité à compter de la rentrée 2017, par les universités de Rennes I, de Nantes et de Brest, il offrira aux candidats qui y auront été admis quelques 500 heures d’enseignements, axés sur les matières du concours (droit civil et procédure civile, droit pénal et procédure pénale, culture générale, droit public, anglais, note de synthèse) ; s’y ajouteront des entraînements aux épreuves écrites et orales.

Le nouveau diplôme devrait bénéficier d’une labellisation par l’École nationale de la ma­gistrature qui en a soutenu la création. En droit des affaires, la formation renforcera les enseignements de fiscalité internationale dont plusieurs en langue anglaise.

TELEX + plusieurs évènements à venir + 13 mai : anniversaire des 45 ans du DJCE de Rennes dirigé par D. Briand le 13 mai + 7 au 9 juin : colloque de l’AFDA sur « Les méthodes en droit administratif » + 16 juin : colloque de l’IODE « Procédures, majeurs protégés et juge au XXI e siècle », organisé par S. Moisdon-Chataigner et R. Desgorces.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.