SE FORMER


Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT


Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
L’actualité de la faculté de droit et science politique de Montpellier

JCP.G N°10 du 06 mars 2017

L’actualité de la faculté de droit et science politique de Montpellier

Marie-Élisabeth André, doyen de la faculté de droit et science politique de l’université de Montpellier

Faculté de Droit et de Science politique

Le 30 juin 2017, la faculté de droit et science politique de Montpellier accueillera la 3 e Journée Cambacérès, sur le thème « Mutations du droit pénal, entre affirmation de valeurs et protection des libertés ». Animée par des regards croisés d’universitaires, mais également de professionnels de la justice (avocats, magistrats de l’ordre judiciaire, conseillers des tribunaux administratifs), cette journée permettra d’approfondir tous ces questionnements au cours des interven­tions et tables-rondes. Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme clôturera la journée.

La faculté de droit et science politique de Montpellier a également le plaisir de vous informer de la parution de deux nouveaux ouvrages :

- Lanceurs d’alerte : innovation juridique ou symptôme social ? , par le professeur M.-C. Sordino. Communément dénommés « lanceurs d’alerte » ou « whistle-blower », ils ont en commun le fait d’avoir porté à la connaissance du public des in­formations qu’ils avaient acquises dans le cadre de leur profession ou de leurs fonctions, en se prévalant de règles éthiques. En ce sens, ils sont à l’intérieur d’un système et sont ainsi dénommés « insiders ». Mais, ils vont, par ricochet, affaiblir le système lui-même, en raison du contenu et de la portée de leurs révélations ;

- Les justices en monde colonial (XVI e - XX e siècles) , par le professeur B. Durand. Ce deuxième volume investit d’autres dimensions qui se veut « en recherche de modèles », une recherche bousculée par la diversité des territoires, la dimension vernaculaire des institutions de justice et les statuts perturbés de magistrats coloniaux « en tenue d’hivernage ».


  Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.

Inscription